Le jour du Souvenir sera souligné aujourd’hui à Gaspé.
D’anciens soldats, dignitaires et des élus de la région soulignerons la mémoire de milliers de militaires canadiens tombés au combat depuis la 1ère guerre mondiale.
Une messe sera célébrée à l’église de Douglastown à 9h00. À compter de 11h00, une cérémonie entourant le jour du Souvenir se tiendra au Monument des Braves situé à proximité de la Baie de Gaspé. Un dîner pour les vétérans sera également servi à midi à la Légion royale canadienne de Gaspé.
Rappelons que l’Armistice a pour but de souligner la participation de tous les soldats qui ont combattu ou qui sont en devoir encore aujourd’hui partout dans le monde. En plus, lors des 1ère et 2ième guerres mondiales, des soldats gaspésiens ont combattu dans les années 40 à Hong Kong alors que les Britanniques ont dû se défendre contre des attaques japonaises.
Selon le ministère canadien des Anciens Combattants, plus de 66 mille 600 Canadiens sont tombés au champ d’honneur pendant la 1ère Guerre mondiale et 45 mille lors de la Seconde Guerre. Per capita, la Gaspésie est la région du Québec ayant le plus de soldats à avoir participé aux 2 premiers conflits mondiaux.