JAMAIS VU DEPUIS 20 ANS

39

Le démantèlement de l’embâcle de bois de la rivière Saint-Jean donne déjà des résultats positifs sur la montaison des saumons cette année.

La Société de gestion des rivières de Gaspé a dénombré plus de 1100 saumons qui ont remonté la rivière à la fin juillet, ce qui figure parmi les meilleures statistiques depuis au moins 20 ans.

L’an dernier, en fin de saison, 274 grands saumons avaient remonté la rivière Saint-Jean alors que le dernier décompte effectué démontre que ce chiffre est déjà à 700. La société s’attend d’ailleurs à plus de saumons d’ici la fin de la saison.

Le directeur de la société de gestion, Jean Roy, fait un lien avec les chiffres de cette année et le démantèlement de l’embâcle.

Jean Roy croit aussi que le démantèlement va permettre un meilleur retour de saumons dans la rivière Saint-Jean dans les prochaines années. Selon lui, plusieurs saumoneaux et saumons adultes décédaient emprisonnés dans cette dernière.

L’embâcle de bois sur la rivière Saint-Jean, qui s’est formé au cours de 20 dernières années pour atteindre 1,8 kilomètre, a été démantelé en février dernier au coût de 550 mille dollars.