Le Conseil régional de l’Environnement appréhende d’importants impacts économiques causés par les coupures au ministère de la Faune en Gaspésie.
Québec prévoirait procéder à de possibles coupures de poste de scientifiques et d’agents de protection au sein du ministère.
Pour Yanick Desbiens, agent de communication et de gestion au Conseil régional de l’environnement de la Gaspésie, les impacts peuvent se faire sentir dans plusieurs domaines particulièrement importants en Gaspésie.
Notamment l’élaboration du futur plan de gestion du saumon, le rétablissement des espèces menacées, des espèces envahissantes de même que les impacts des changements sur la biodiversité.
Pour Yanick Desbiens la faune et l’économie de la Gaspésie sont indissociables l’un de l’autre. Il dit craindre les impacts économiques qui suivront obligatoirement les impacts environnementaux. Il cite en exemple l’arrivée d’un prédateur comme le bar rayé et de ses possibles conséquences sur les autres espèces :
D’ailleurs une pétition vient d’être mise en ligne au sauvonspatrimoine.com par les étudiants du cégep de La Pocatière. Cette pétition demande au ministère de cesser les mises à pied.
Le ministère de la Faune a refusé de confirmer ou d’infirmer les informations qui circulent concernant les coupures de poste.