La demande en injonction pour stopper les travaux sur le chantier de Ciment McInnis est abandonnée.
C’est ce qu’affirme Michel Goudreau du groupe Environnement Vert Plus qui avait demandé cette injonction en collaboration avec le cimentier Lafarge et le Centre québécois du droit en environnement.
Michel Goudreau explique que le combat n’est pas du tout abandonné, mais que suite à l’avis des avocats cette demande est laissée de coté.
L’environnementaliste explique que le calendrier des procédures est très long et que pendant que les avocats discutent les travaux se poursuivent.
Avec l’approche de l’hiver, qui viendra de toute façon ralentir les travaux, la procédure d’injonction devenait inutile :
Michel Goudreau explique que les avocats ont plutôt décidé de s’attaquer au dossier sur sa véritable question de fond. À savoir est ce que le ministre avait le droit d’émettre les certificats d’autorisation sans consultation publique. Ce qui est le coeur du litige, selon l’environnementaliste :
Michel Goudreau tient à préciser que ce n’est pas Environnement Vert Plus qui est à l’origine de cette décision, mais lors de leur conseil d’administration, qui avait lieu hier soir (mardi), les membres ont décidé de se rallier à la proposition de leurs partenaires.