Infestation de papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette en Haute-Gaspésie

365

La tordeuse de bourgeons de l’épinette est en plein déplacement dans la péninsule gaspésienne. Depuis quelques jours, Sainte-Anne-des-Monts est frappée de plein fouet par des millions de papillon. Voici ce qu’a rapporté notre journaliste sur place, Dominique Fortier.

Après le Bas-Saint-Laurent et la Vallée de la Matapédia, voici au tour de la Haute-Gaspésie d’être infestée de papillons de la tordeuse des bourgeons de l’épinette. En pleine migration, les insectes donnent droit à des spectacles parfois étonnants, alors que des résidences se retrouvent littéralement envahies par des nuées de papillons. Le chercheur en écologie forestière, Yann Boulanger, explique le phénomène.

 

Puisque le déplacement des papillons se fait, entre autres, au gré du vent, il est difficile de prévoir quels seront les prochains secteurs à être touchés.  Le chercheur Yann Boulanger n’est pas en mesure de prédire si le reste de la péninsule gaspésienne pourrait être la prochaine victime d’une infestation.

 

Quant à savoir ce que les citoyens devraient faire s’ils subissent des visites indésirables, il ne semble pas y avoir de solution miracle.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE