Tout indique que c’est l’activité humaine qui a décimé les baleines noires

Tout indique que ce sont des activités humaines, soit la pêche et la navigation, qui ont causé la mort de 12 baleines noires de l’Atlantique Nord dans le Golfe du Saint-Laurent.

Le rapport des experts qui ont procédé aux nécropsies de sept cétacés a été dévoilé jeudi matin à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les résultats de leurs recherches démontrent que ces décès ont probablement été causés par des collisions avec des navires dans au moins quatre cas et probablement un cinquième, et qu’un empêtrement dans des filets de pêche au crabe des neiges a causé la mort d’un cétacé et probablement d’un deuxième.

Les experts précisent qu’ils ne peuvent avoir une certitude absolue quant à ces causes de décès en raison de l’état de décomposition des animaux et de l’incapacité à déterminer précisément leur historique de vie avant la mort, mais il fait peu de doute dans leur esprit que leurs conclusions sont solides.

Ainsi, les cicatrices retrouvées sur deux cadavres démontrent un « empêtrement chronique » dans des cordages utilisés par les pêcheurs de crabe.

Les nécropsies sur cinq baleines démontrent qu’elles ont subi des hémorragies internes attribuables à des « traumatismes contondants » qui ne peuvent être expliqués autrement que par des collisions avec des navires.

Escale Gaspésie compte 14 annulations de croisière cet automne à cause de la limite de vitesse imposée aux grands navires pour protéger ces mammifères marins. Avec les conclusions de ce rapport, il s’inquiète pour la saison de 2018.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here