Le Festival international Les Percéides de Percé inaugure aujourd’hui sa salle de cinéma dans anciennement la grange Charles-Robin.
Ce bâtiment patrimonial construit par l’homme d’affaires jersiais Charles Robin date de 1786 et a connu plusieurs usages au fil de son histoire. Il a notamment abrité une ferme maraîchère, une usine de transformation de la morue et un atelier de construction de bateaux.
En 1956, la propriété a été acquise par l’artiste gaspésienne Suzanne Guité qui a transformé la grange pour en faire un centre d’art, comme le mentionne le directeur des Percéides, François Cormier :
En 2019 le Festival Les Percéides a repris le bâtiment dans un souci de préservation patrimoniale pour avoir un ancrage du festival à Percé de manière plus permanente. François Cormier affirme que l’espace récemment transformé aura un cachet bien particulier :
L’investissement pour les nouveaux appareils techniques est autour de 200 000$. De plus, un nouvel espace d’accueil pour le public a également été aménagé.
Un futur projet consistera à l’isolation du bâtiment.