La pêche au bar rayé pourrait être permise du côté nord de la Gaspésie dès l’ouverture le 15 juin prochain.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs entend modifier les modalités de la pêche sportive au bar rayé pour les saisons 2018-2019.
La biologiste, Valérie Bujold, mentionne que des analyses pourraient permettre l’ouverture du bar rayé du côté nord de la Gaspésie, ce qui n’était pas permis depuis le début des années 2000.
Une autre modification permettrait d’augmenter la limite quotidienne de prise et de possession de 2 à 3 bars rayés pour l’ensemble de la saison.
De plus, depuis 2012, la pêche au bar rayé au barachois de la rivière Malbaie était permise avec remise à l’eau. Valérie Bujold affirme que les captures pourraient dorénavant être autorisées.
Certaines modalités demeurent inchangées soit la période du 15 juin au 31 octobre tout comme la taille autorisée pour la conservation des bars rayés soit entre 50 et 65 cm.
Le ministère consultera prochainement les différents intervenants de la région afin de valider ces changements à la réglementation. Il faut savoir que depuis quelques années, les amateurs de pêche sportive au nord de la Gaspésie demandent le droit de pêcher le bar rayé sur son territoire. Certains organismes de la région seront également en faveur, puisque la prolifération du bar rayé menace, selon eux, certaines ressources aquatiques, comme le saumon.