La stratégie du gouvernement pour contrer la pénurie de main-d’œuvre est bien reçue dans la région, mais doit permettre d’éliminer certains irritants qui empêchent la Gaspésie de combler ses emplois.
Le ministre de l’Emploi, François Blais, a présenté sa Stratégie nationale sur la main-d’œuvre dans le but de trouver des solutions pour combler les milliers d’emplois au Québec, dont 10 400 en Gaspésie d’ici 2019.
La préfète de la MRC du Rocher-Percé, Nadia Minassian, remarque que la région est aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre depuis plusieurs années. En ce sens la politique arrive un peu tard, selon elle.
Québec accorde beaucoup d’importance à l’immigration dans sa stratégie, mais pour le maire de Gaspé, Daniel Côté, il faut qu’il y ait une amélioration des programmes existants pour y arriver à en faire venir davantage dans la région.
Nadia Minsassian affirme que les régions reçoivent en ce moment environ 10 % des immigrants arrivant au Québec. Selon elle, la stratégie doit permettre d’aider davantage la Gaspésie pour augmenter le nombre d’immigrants.