Hygiène des mains, le CISSS de la Gaspésie performant

99
Photo: Pixabay

Avec 78 %, le CISSS de la Gaspésie atteint pratiquement la cible de 80 % de la Santé publique en matière de conformité avec l’hygiène des mains.

Selon le directeur des soins infirmiers, Maxime Bernatchez, le taux de conformité est passé de 64 % en 2023, à 78 % en 2024 dans les établissements du CISSS de la Gaspésie

Selon la santé publique, il y a quatre moments où les travailleurs de la santé doivent se laver les mains pour prévenir la transmission de maladies, dont deux qui sont primordiales :

 

Pour obtenir ces données, du personnel procède à des audits dans les hôpitaux et CHSLD auprès du personnel infirmier, les médecins et préposés aux bénéficiaires.

Un formulaire d’observation est rempli à chaque séance d’audit effectuée sans préavis et qui dure entre 15 et 30 minutes. Ce sont des personnes qui sont formées par des conseillers en prévention et contrôle des infections.

Maxime Bernatchez explique qu’il y a plusieurs centaines d’audits dans une année dans les différents établissements.

 

Selon des données publiées dans la Presse, des hôpitaux au Québec sont même en bas de 60 %, qui est jugée un minimum pour l’hygiène des mains.