Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie dépose un Mémoire dans le cadre des Études environnementales stratégiques sur le développement des hydrocarbures au Québec.
L’organisme de bassins versants de la Gaspésie précise, d’entrée de jeu, que ce document n’est pas une prise de position pour ou contre le développement des hydrocarbures dans notre région. Toutefois, le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie se questionne sur certains aspects advenant une future exploitation de cette ressource. Sa directrice, Julie Madore :
Parmi les recommandations contenues dans le mémoire déposé par le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie figure la demande d’un cadre légal afin de consolider l’encadrement des activités liées aux hydrocarbures. Le document fait également référence à l’acquisition de connaissances et la réalisation d’études d’impacts. On y dresserait un portrait de la qualité de l’eau et des écosystèmes, des études hydrogéologiques et une prédiction des impacts environnementaux, sociaux et économiques liés aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures. Julie Madore dit ne pas être rassurée, même si un BAPE était tenu, advenant une exploitation à Haldimand :
Le Conseil de l’eau du nord de la Gaspésie entend bien suivre les prochaines étapes des travaux de Pétrolia sur le site de Haldimand au cours des prochains mois.
Journaliste : Gilles Philibert