Les témoignages sont nombreux en Gaspésie suite au décès de l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry.
Tous s’entendent pour dire qu’il a été un personnage important qui a contribué à l’essor de la Gaspésie.
Marcel Landry, député et ministre du Parti Québécois dans Bonaventure entre 1994 et 1998, explique que Bernard Landry a été le politicien qui a le plus donné à la région pour son développement.
C’est aussi Bernard Landry qui a permis, en 2000, le développement de la filière éolienne qui procure aujourd’hui de l’emploi à plus de 1200 personnes en Gaspésie et en Matanie.
L’ancien directeur à la MRC du Rocher-Percé, à l’époque où Bernard Landry était premier ministre, revient sur le dossier de la Gaspésia à Chandler fermé en 1999. Pour Gaétan Lelièvre, les critiques envers le gouvernement péquiste suite au dépassement de coûts, qui ont mené à l’échec du projet de relance, étaient injustifiées.
Gaétan Lelièvre cite aussi sur les trois centres d’appel instaurés par Bernard Landry en Gaspésie. Celui de la SAAQ à Murdochville après la fermeture de la mine en 2002 et ceux de la Solidarité sociale et du centre de prêts étudiant Desjardins à Gaspé :
L’ancienne présidente du PQ pour la Gaspésie et pour la circonscription de Gaspé entre 1993 et 2008, Angèle Bélanger, qui a côtoyé Bernard Landry, se souvient d’une personne qui était accessible et à l’écoute.
Bernard Landry est décédé à l’âge de 81 ans, le 6 novembre. Élu pour la première fois en 1976 avec le Parti Québécois, il a été à la tête de nombreux ministères. Il a été premier ministre de mars 2001 à avril 2003.