Homard : nouveaux permis de pêche exploratoire

223
Diane Lebouthillier Question Period Ottawa, Ontario, on 31 October, 2017. © HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Le ministère des Pêches autorise l’émission de nouveaux permis de pêche exploratoire au homard en Gaspésie et à l’île d’Anticosti. 

La ministre Diane Lebouthillier a annoncé les détails concernant le plan d’acquisition de données pour la pêche au homard au Québec. Les nouveaux permis annoncés serviront à évaluer la capacité des stocks à soutenir des captures additionnelles. 

Ainsi en Gaspésie, 31 nouveaux permis seront délivrés aux Premières Nations et aux pêcheurs commerciaux de la région.  Ces permis seront émis pour la zone 19, du côté nord de la Gaspésie, et ils représentent 7 mille 750 casiers. 

Dans la zone 17, qui se trouve à Anticosti, 18 permis seront distribués parmi les Premières Nations et les pêcheurs commerciaux de la Côte-Nord, de la Gaspésie, des Îles et du Bas-Saint-Laurent. Cela représente 4 mille 500 nouveaux casiers. 

Cet automne, le MPO a tenu des consultations pour discuter de la répartition et des critères d’attribution des permis.  

La ministre Diane Lebouthillier doit aussi faire une annonce concernant le secteur des pêches cet après-midi du côté de Rivière-au-Renard.