Plusieurs campings de la municipalité notent un certain laxisme dans l’application du règlement visant à encadrer l’installation de tentes ou de motorisés dans les lieux publics.
Au début de la semaine, le Camping des Appalaches, à Rivière-au-Renard, a fait une publication sur les réseaux sociaux dans laquelle ils constataient l’installation de plusieurs campements au Quai D’Amours. De nombreux citoyens de la municipalité ont par la suite réagi en identifiant aussi quelques autres endroits problématiques où les touristes s’installent pour passer des nuitées gratuites dans la municipalité.
La conseillère municipale pour le quartier 3, Charlie-Maude Giroux-Bossé, indique être informée de la situation :
Elle précise qu’en raison d’un bris d’équipement, la municipalité n’a pas pu procéder à l’installation des panneaux d’interdiction de camping dans des lieux clés jusqu’à maintenant. La conseillère indique toutefois que tout semble rentré dans l’ordre, que des actions ont été prises et que les autorités ont été avisées de porter une attention particulière aux campeurs illégaux :
Charlie-Maude Giroux-Bossé ajoute qu’elle pense avoir trouvé une cause potentielle pour expliquer l’achalandage dans ces lieux publics :
Rappelons que suite à l’été mouvementé de 2020, la Ville de Gaspé avait adopté un règlement qui interdit de passer la nuit sur les plages et dans les lieux publics sur son territoire.