Le portrait des virus respiratoires pour la région est globalement positif, bien que quelques éclosions de COVID-19 soient en cours dans des centres hospitaliers de la péninsule. La directrice de la santé publique pour la Gaspésie, Christine Dufour-Turbis, résume la situation actuelle :
Évidemment, avec le temps des Fêtes, la courbe de transmission des virus respiratoire connaît une hausse chaque année. Toutefois, la docteur Christine Dufour-Turbis précise qu’il est toujours difficile d’évaluer avec précision la présence des virus respiratoires :
Les campagnes de vaccination pour l’Influenza et la COVID-19 sont toujours en cours. Cette année, il est aussi possible pour les nourrissons de recevoir un vaccin contre le VRS. À nouveau, Christine Dufour-Turbis :
La région se compare toutefois avantageusement au reste de la province pour ce qui est de la proportion de gens atteints par l’Influenza, la COVID-19 ou le VRS. Pour la docteure Dufour-Turbis, ce n’est pas nécessairement positif, puisque ça permet à la Santé publique d’anticiper que le pic n’a pas été atteint en Gaspésie :
Les citoyens peuvent prendre un rendez-vous pour la vaccination sur le clicsante.ca.