Hausse de taxes modérée pour Gaspé en 2025

133

Gaspé présente un budget de 38,2M$ pour l’année 2025.

Il s’agit d’une hausse de 5,5% par rapport à l’année dernière. De ce montant, 80% sont destinés à couvrir des dépenses incompressibles, c’est-à-dire qu’elles sont obligatoires, comme la Sûreté du Québec, la quote-part à la MRC ou les contrats de cueillette et de traitement des matières résiduelles.

Pour le maire de Gaspé, Daniel Côté, il s’agit d’un budget qui permet une certaine flexibilité pour la municipalité :

 

Les taxes municipales augmenteront de 2,39% sur le territoire de Gaspé. Daniel Côté relativise l’impact de cette hausse sur une résidence de 240 000$ :

 

La Ville de Gaspé affirme que le taux de taxation résidentiel se compare avantageusement à celui d’autres municipalités similaires. Rappelons que bon an, mal an, la taxation foncière représente les deux-tiers des revenus de la Ville de Gaspé. Cette année, Daniel Côté se réjouit de constater l’impact du nouveau pacte fiscal entre les municipalités et le gouvernement provincial :

 

Pour Gaspé, le budget 2025 est aussi un l’occasion de témoigner de son  engagement auprès de la communauté, alors que l’aide aux organismes est la catégorie de dépenses qui profitera de la plus grande hausse, soit 12,6%.