GRÈVE LUNDI AU CÉGEP

244

Les membres du syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) seront en grève le lundi 22 août sur les quatre campus du CÉGEP de la Gaspésie et des Îles.

 À quelques jours de la rentrée, le SPGQ promet un automne chaud si les négociations sur leurs conditions de travail n’aboutissent pas. On écoute Stéphane Gosselin, le représentant du syndicat :

 

Depuis le 31 mars 2015, les quelque 700 professionnels des 16 collèges du Québec représentés par le SPGQ sont sans convention collective. Cela fait donc plus de 500 jours que la situation stagne.

 

Le SPGQ dénonce, entre autres, une baisse de salaire annoncée, un problème de reconnaissance, mais aussi une discrimination salariale envers les femmes. Selon Stéphane Gosselin, les salaires des professionnels (le)s de l’enseignement collégial ont baissé au fur et à mesure que cette catégorie d’emploi est devenue à forte majorité féminine :

 

Les professionnels des collèges regroupent le personnel d’accompagnement comme les conseillers pédagogiques et d’orientation ou les psychologues.

Le SPGQ est le seul groupe ayant commencé ses négociations en même temps que le Front commun à ne pas être parvenu à une entente de principe intersectorielle.