C’était la première journée de grève rotative du front commun hier en Gaspésie et aux Iles.
Chaque jour, jusqu’à vendredi, le débrayage du front commun du milieu de la santé, de l’éducation et de d’autres membres de la fonction publique touchera en particulier une ou plusieurs régions.
En plus de la Gaspésie et les Iles, le mouvement de grève touche également les régions du Bas-Saint-Laurent, de Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord.
Le répondante politique pour l’Alliance du personnel professionnel et technique de la Santé et Services sociaux, Guylaine Michel, mentionne que les négociations avancent a pas de tortue et que le gouvernement doit être à l’écoute des revendications de ses membres :
De son côté, la présidente syndicale du personnel enseignant du Campus de Gaspé, Magalie Larochelle, soutient que le gouvernement ne démontre pas d’ouverture face aux revendications des syndiqués de l’éducation :
Tous les campus du cégep de la Gaspésie-les Îles font partie aussi du mouvement. Tous les établissements de santé du réseau gaspésien et madelinot sont également touchés, en plus des travailleurs de la fonction publique.
Advenant que l’impasse persiste aux tables de négociation, d’autres journées de grève sont à prévoir les 12 et 13 novembre et le premier, deux et trois décembre.
Au total, en Gaspésie et aux Iles, 7 mille 400 syndiqués manifestent aujourd’hui.
Journaliste : Gilles Philibert