Grève au Cégep

729
Crédit: Nafi Alibert/Radio Gaspésie.

La trentaine de membres affiliés au Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) sont une nouvelle fois en grève aujourd’hui sur les quatre campus du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Au campus de Gaspé, c’est une douzaine de professionnels de l’enseignement supérieur membres du SPGQ qui ont tenu une ligne de piquetage jusqu’à 16 h ce mardi.

Mais ils n’étaient pas seuls à se mobiliser puisque l’Association étudiante du Cégep était à leurs côtés pour cette deuxième journée de grève depuis le début de la session.

 

D’autres enseignants et employés du Cégep ont aussi apporté leur soutien à leurs collègues affiliés au SPGQ comme en témoigne Isabelle Bisson-Carpentier, professeur d’histoire.

 

Sans convention collective depuis plus d’un an et demi ces professionnels demandent à être reconnus et rémunérés comme des employés de l’enseignement supérieur. Mais depuis le printemps dernier, les négociations piétinent et le syndicat n’a pu s’asseoir qu’une seule fois avec le gouvernement.   Écoutons Marie-Hélène Bergeron, représentante syndicale au campus de Gaspé à ce sujet :

 

700 professionnels du réseau collégial répartis dans 16 collèges au Québec ont débrayé aujourd’hui. En marge de cette journée de grèves, certains d’entre eux sont aussi allés manifester devant l’Assemblée nationale à midi.

LAISSER UN COMMENTAIRE