Pieridae Energy estime le volume de pétrole au puits Bourque à 827 millions de barils.
Un rapport vient d’être présenté, suite à des tests effectués cet été à Bourque 1 et à Bourque 3. Un forage de réentrée et un forage horizontal y avaient été réalisés à la fin de 2016.
On évalue donc à 90 % les chances que le volume de « pétrole initialement en place » soit de 256 millions de barils et à 10 % de chance qu’il soit égal ou supérieur 1 600 millions de barils.
En comparaison, le gisement à Haldimand est estimé à 67 millions de barils.
En 2015, Tugliq Énergie et Pétrolia, qui a été rachetée par Pieridae, ont annoncé vouloir éventuellement mettre en place une chaîne de distribution de gaz naturel liquéfié dans la MRC Côte-de-Gaspé pour fournir des entreprises de la Côte-Nord et de la Gaspésie. Selon les premières estimations, il y aurait au moins mille milliards de pieds cubes de gaz naturel dans le réservoir de Bourque.
On disait alors que ce projet de gaz naturel représenterait des investissements de près de 600 millions de dollars et qu’il pourrait créer près de 200 emplois.
La MRC de La Côte-de-Gaspé a donné son appui au projet d’exploration à Bourque, en spécifiant que s’il y avait de la fracturation hydraulique, elle demanderait à ce que la population soit informée et consultée.
Le puits Bourque est situé à 30 kilomètres de Murdochville.