La Ville de Gaspé veut stimuler la construction de nouvelles unités de logements sur son territoire.
À cet effet, le conseil municipal a adopté un avis de motion afin de pouvoir négocier avec le groupe Gestion Bourgade, qui veut développer un écoquartier dans le secteur de York Est. Une fois adopté, le règlement permettra à Gaspé de s’entendre avec le promoteur pour la réalisation des travaux municipaux.
Selon le maire de Gaspé, Daniel Côté, il était temps de revoir les paramètres des incitatifs, afin d’attiser l’intérêt :
Dans le cadre de projets particuliers, qui s’inscrivent harmonieusement dans la philosophie de développement de Gaspé, la municipalité est donc prête à assumer 50% de la facture des travaux municipaux. Même s’il s’agit du double de la part qui est historiquement payée par Gaspé, Daniel Côté estime qu’il s’agit d’une proposition très raisonnable :
Le conseil municipal a aussi voté pour renouveler les incitatifs de crédits de taxes de cinq ans pour la construction de logements locatifs jusqu’au 31 décembre 2025. Pour les prochaines années, le programme sera revu en fonction des nouveaux pouvoirs octroyés aux municipalités depuis 2021.