Gaspé pourrait profiter de la mise en place du programme Avantage Saint-Laurent qui a pour but de faire du fleuve un corridor économique.
Il s’agit de la nouvelle vison en matière de stratégie maritime du gouvernement du Québec qui bénéficiera d’une enveloppe de 927M$ pour sa réalisation d’ici 2025.
300M$ iront pour rendre les infrastructures portuaires plus moderne et compétitive, 232M$ pour une navigation respectueuse des écosystèmes et 395M$ pour le développent économiques des communautés maritimes.
La ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, explique qu’une somme de 100M$ ira pour développer les ports de mer en équipements pour du cabotage sur le fleuve Saint-Laurent.
Chantal Rouleau précise que 200M$ sont aussi réservés pour améliorer les chantiers maritimes au Québec, dont ceux situés en Gaspésie.
La ministre affirme qu’un montant de 145M$ sera débloqué dans les 18 mois pour des projets d’infrastructures qui seraient près de se réaliser afin de relancer l’économie d’après pandémie de la COVID-19. N648C