Gaspé dévoile sa Planification stratégique 2025-2034

70

La Ville de Gaspé a dévoilé hier les orientations qu’elle va poursuivre jusqu’au cinqcentenaire, en 2034. 

La planification stratégique de Gaspé, pour laquelle les citoyens ont été sondés dans les derniers mois, permet à la fois d’actualiser le rôle de la municipalité au quotidien et d’établir des lignes sur lesquelles bâtir les dix prochaines années.  

Le maire de Gaspé, Daniel Côté, présente la vision et la mission de Gaspé :  

  

En tout, cette planification identifie quatorze grandes priorités, qui seront déclinées en 65 chantiers concrets. À nouveau, Daniel Côté : 

  

Au niveau de l’appareil municipal, la planification stratégique se concentre sur deux grands aspects, soit la construction et le maintien d’un environnement de travail sain, ainsi qu’un espace de communications plus efficace. Selon Daniel Côté, il est essentiel que les différents départements se parlent plus et que la Ville de Gaspé optimise ses interactions avec ses citoyens :  

 

Bien reçue par les citoyens présents, la planification stratégique a été qualifiée d’ambitieuse et de bien chargée. Si quelques personnes auraient aimé voir le développement durable, la culture et les jeunes occuper une place plus importante dans les conclusions, tous ont salué le rôle central accordé à l’implication citoyenne par le conseil municipal. 

Daniel Côté a aussi rappelé avec insistance la nécessité pour la municipalité de se promouvoir en tant que vecteur d’innovation. Le maire souligne que c’est 71% des jeunes qui partent étudier à l’extérieur qui ne reviennent pas dans la région. Selon lui, la Gaspésie est encore perçue comme une région-ressource, alors que Gaspé s’impose de plus en plus comme un pôle d’innovation. Selon Daniel Côté, une économie du savoir forte permettra à Gaspé de se développer, plutôt que de se faire développer.