Une trentaine de garderies en milieu familial dans la Côte-de-Gaspé ont entamé des moyens de pression cette semaine pour faire avancer leur négociation avec le gouvernement.
Les intervenantes membres de la CSQ dans les services de garde ont effectué une grève de 30 minutes ce matin en ouvrant leur porte plus tard.
Ils ont joint en ce sens les autres garderies en milieu familial de la CSQ qui compte 12 000 membres au Québec
La présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance, Anne-Marie Bellerose, espère que ces moyens de pression inciteront le gouvernement à déposer une offre bonifiée à ses membres.
Selon elle, ce qui a été proposé jusqu’à maintenant par la CAQ ne représente pas une solution aux problèmes qui touchent le secteur des services de garde.
Les garderies en milieu familial poursuivront toute la semaine ces périodes de 30 minutes de grève le matin. La semaine prochaine, elles passeront à 1 heure par jour avant l’ouverture.
Le litige porte principalement sur les salaires et la conciliation travail-famille, dans un contexte où il y a pénurie de travailleuses dans les services de garde.