Le député de Gaspé qualifie d’affront la proposition du Directeur général des élections de fusionner le comté de Gaspé et Bonaventure dans la future carte électorale.
Stéphane Sainte-Croix a dévoilé le mémoire qu’il va déposer lors de la consultation de la Commission de la représentation électorale qui sera à Gaspé mardi soir où il demandera un statu quo pour le comté.
L’argument fort du député est la distance à parcourir de la nouvelle circonscription qui passerait à 544 km comparativement à d’autres comtés plus petits avec un nombre similaire d’électeurs. C’est le cas de Matane-Matapédia avec 344 km ou de l’Abitibi-Témiscamingue avec 300 km.
Stéphane Sainte-Croix précise que c’est encore plus aberrant lorsqu’on se compare avec des circonscriptions à Montréal.
Cette situation démontre bien à quel point le député et la population de la régions est pénalisé comparé à ceux des villes plus urbaines.
De plus, Stéphane Sainte-Croix précise que la MRC de la Haute-Gaspésie passerait au Bas-Saint-Laurent dans la circonscription Matane-Matapédia, cela aurait pour effet de diminuer son influence comme région administrative. Cette MRC représente 50 % des municipalités dans le comté de Gaspé alors qu’elle diminuerait à 17%.