FORMATION EN ABATAGE

40

L’UPA souhaite que la formation d’abatage d’arbres reconnue par la CSST soit plus accessible.

Selon le président de l’UPA, Christian Coté la CSST n’est pas en mesure de répondre à la demande.

Seulement 16 formateurs sont effectivement certifiés au Québec alors qu’un règlement prévoit que toute personne qui abat un arbre avec une scie à chaine, doit avoir suivi la formation de 16 heures.

Le président de l’UPA Christian Coté explique qu’environ 1200 employeurs agricoles sont inscrits à la CSST et qu’ils peuvent avoir des travaux d’abatage à effectuer par des employés. Étant donné le faible nombre de formateur il est souvent difficile pour les agriculteurs d’embaucher un bucheron qui possède la formation.

L’UPA demande donc que les Cégeps et les Centres de formation professionnels, qui ont des programmes en foresterie, puissent obtenir une accréditation de la CSST et offrir la formation d’abattage d’arbre à la scie à chaîne :

Une résolution officielle en ce sens a été adoptée lors de l’AGA de l’Union des producteurs agricoles.

PARTAGER
Article précédentLA RÉGION EN MODE PRÉVENTION
Article suivantEAU POTABLE ANSE-À-VALLEAU
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.