Le Syndicat des producteurs de bois de la Gaspésie effectuera une tournée afin d’expliquer la certification FSC à ses membres.
Le bois de la forêt privée gaspésienne a obtenu la certification internationale FSC. Cette certification fournit l’assurance que les produits proviennent de forêts aménagées de manière responsable qui sont évaluées selon les normes environnementales et sociales strictes du FSC.
La fibre issue des forêts certifiées est par la suite suivie jusqu’au consommateur par l’entremise du système de chaîne de traçabilité. Le bois, le papier et les autres produits certifiés sont alors vendus sur le marché avec l’étiquette FSC par des entreprises certifiées.
Mathieu Piché Larocque, le Directeur Environnement au syndicat, affirme qu’à ce moment, environ 10% de la production de bois sur les terres privées de la Gaspésie est certifié sur un volume total d’environ 300 mille mètres cubes apparent. L’objectif est de convaincre le plus de producteurs possible et d’ici 10 ans, environ 50% des volumes de bois pourraient être certifié.
La certification n’apporte pas une plus-value financière importante pour le producteur, mais elle lui permettra de conserver ses marchés qui sont de plus en plus exigeant en matière de normes environnementales. Une tournée sera organisée cet hiver afin de rencontrer les producteurs :
Pour obtenir la certification les producteurs doivent avoir un plan d’aménagement, des devis d’ingénieurs et ils devront effectuer les travaux avec de saines pratiques forestière, notamment en milieu humide.