FONDS VERT POUR LA CIMENTERIE?

128

cimenterie 2

La cimenterie de Port-Daniel-Gascons pourrait recevoir plus d’argent du gouvernement Couillard.
Le ministre des Ressources naturelles, Pierre Arcand, a laissé entendre mercredi que le projet pourrait recevoir de l’argent du Fonds vert.
Ce chantier controversé, qui donnera naissance au plus important émetteur de gaz à effet de serre (GES) du Québec, Ciment McInnis, serait admissible au financement du Fonds vert s’il investit dans une technologie plus verte.
Actuellement, il est prévu que le coke de pétrole et le charbon seront les principaux combustibles de la cimenterie.
Plus tard, après une période de rodage, l’entreprise envisage d’avoir recours à de la biomasse forestière provenant de résidus de coupe de bois.
« Notre volonté, a fait savoir le ministre lors d’un point de presse, c’est que le projet de Ciment McInnis soit un projet plus vert, avec moins d’utilisation de pétrole et de charbon »
À court terme, la solution la plus pratique serait le recours au gaz naturel, a indiqué Pierre Arcand, tout en faisant référence à l’investissement de 3,8 millions du Québec dans le projet Bourque, un gisement de l’entreprise Pétrolia près de Murdochville.
Le ministre a laissé entendre, lors d’un point de presse, mercredi, que le gouvernement allait faire pression sur Ciment McInnis pour diminuer son empreinte carbone, conformément aux cibles de réduction de gaz à effet de serre (GES) du Québec et aux engagements pris par le Canada à la dernière Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, à Paris.

PARTAGER
Article précédentLES 6-DS LANCENT LEUR TROISIEME ALBUM
Article suivantÉPURATION DES LISTES D’ATTENTES
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.