FONDS RENÉ-LÉVESQUE

37

13 ans après sa fondation, le Fonds jeunesse René-Lévesque calcule avoir ré-investit un demi-million de dollars dans des projets dont certains ont été des initiatives uniques.

Le Fonds jeunesse René-Lévesque jouit d’un capital de 1 million de dollars. Il a pris son envol dans le cadre du Plan de relance de la Gaspésie, mis en branle par le gouvernement Landry en 1999, faisant suite à l’arrêt des activités de la Gaspésia à Chandler et de la fermeture de la mine de cuivre à Murdochville.

Chaque année, les gestionnaires du fonds utilisent les revenus d’intérêt pour soutenir des projets jeunesse. 35 mille dollars sont ré-investis chaque année. Ce fonds a notamment contribué financièrement aux premières éditions de la Grande Séduction, une opération qui visait à convaincre des jeunes diplômés à s’intéresser à la Gaspésie dans la poursuite de leur plan de carrière.

Le Fonds jeunesse René-Lévesque a aussi soutenu le démarrage du Portail jeunesse, un lieu virtuel qui, au départ, donnait l’occasion aux personnes qui souhaitaient s’établir dans la région d’acheminer leur curriculum vitae et qui offrait une surveillance des opportunités d’emplois.
Directrice de la Commission jeunesse Gaspésie-les Îles, Annie Robichaud, est fière que les jeunes de la région aient réussi, il y a 13 ans, à se projeter dans le temps pour mettre en place un outil encore efficace aujourd’hui :

Agente de développement à l’Unité régionale loisir et sport, Judith Lebrun, note que le fonds a soutenu plusieurs projets culturels grâce à une entente de collaboration avec Québec :

PARTAGER
Article précédentARBRES QUI DÉRANGENT
Article suivantCSSS ET FAMILLE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.