FONDS DE DÉFENSE

40

Le Conseil régional de l’Environnement estime que les municipalités gaspésiennes devraient s’unir pour se défendre en cas de poursuites intentées par des sociétés pétrolières et gazières.

Samedi dernier, dans le Centre-du-Québec, une cinquantaine d’élus de 24 municipalités se sont rencontrées pour créer un fonds qui leur permettra de défendre en justice leur règlement de protection de l’eau potable.

Cette entente sur la mise en place du Fonds intermunicipal de défense de l’eau est survenue dans la foulée de la décision de la Cour supérieure en faveur de Pétrolia, au détriment de la Ville de Gaspé.

Le Conseil régional de l’Environnement pense que les municipalités gaspésiennes devraient adhérer au même fonds, en versant une contribution financière proportionnelle à leur population.

Responsable du dossier des hydrocarbures au conseil de l’environnement, Yanick Desbiens, souligne que l’adhésion à ce fonds lance aussi un message aux sociétés pétrolières et gazières que les municipalités sont déterminées à protéger leurs sources d’eau potable.

Yanick Desbiens note également que la Gaspésie présente un territoire suffisamment grand pour permettre à tous de bien cohabiter :

PARTAGER
Article précédentRÉACTION AU BUDGET PROVINCIAL
Article suivantTDLG 2014
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.