Le Conseil régional de l’Environnement estime que les municipalités gaspésiennes devraient s’unir pour se défendre en cas de poursuites intentées par des sociétés pétrolières et gazières.
Samedi dernier, dans le Centre-du-Québec, une cinquantaine d’élus de 24 municipalités se sont rencontrées pour créer un fonds qui leur permettra de défendre en justice leur règlement de protection de l’eau potable.
Cette entente sur la mise en place du Fonds intermunicipal de défense de l’eau est survenue dans la foulée de la décision de la Cour supérieure en faveur de Pétrolia, au détriment de la Ville de Gaspé.
Le Conseil régional de l’Environnement pense que les municipalités gaspésiennes devraient adhérer au même fonds, en versant une contribution financière proportionnelle à leur population.
Responsable du dossier des hydrocarbures au conseil de l’environnement, Yanick Desbiens, souligne que l’adhésion à ce fonds lance aussi un message aux sociétés pétrolières et gazières que les municipalités sont déterminées à protéger leurs sources d’eau potable.
Yanick Desbiens note également que la Gaspésie présente un territoire suffisamment grand pour permettre à tous de bien cohabiter :