FMBM : grande journée d’annonces financières

148

Si c’est officiellement l’auteur-compositeur-interprète innu Shauit qui a lancé les festivités de la 20e édition du Festival de musique du Bout du Monde hier soir au Mont Béchervaise, la journée était déjà bien remplie pour le FMBM.

D’abord, hier matin, le ministre de la Culture et des communications, Mathieu Lacombe, et la ministre du Tourisme provincial, Caroline Proulx, ont fait l’annonce d’une aide financière totale de 129 850 $ pour le Festival. De cette aide, 75 000$ proviennent du programme d’Aide financière aux festivals et événements touristiques et 54 850 $ sont tirés du Conseil des Arts et Lettres du Québec.

Par la suite, la députée fédérale, Diane Lebouthillierm et la ministre fédérale du Tourisme et de Développement économique Canada, Soraya Martinez Ferrada, ont fait l’annonce d’une subvention de 135 000 $ pour soutenir les activités du Festival. Ces fonds proviennent du Programme de développement économique du Québec de DEC.

Soraya Martinez Ferrada en a profité pour souligner la qualité du Festival et son importance dans le rayonnement de la région comme destination touristique :

 

La ministre fédérale du tourisme souligne qu’au fil des années, DEC s’est impliqué financièrement avec le FMBM dans le cadre de différents projets.  Elle précise que ces investissements mettent en valeur le rôle crucial appelé à jouer par le tourisme culturel dans l’économie régionale :

 

Soraya Martinez Ferrada a aussi profité de son passage en Gaspésie pour annoncer d’autres aides financières totalisant plus de 2 millions de dollars. Dans nos MRC, La Corporation du Bourg de Pabos, les Chalets Nautika, le Village en Chanson de Petite-Vallée et le FMBM se partagent un peu plus de 1,6 millions de dollars en contributions remboursables et non-remboursables.