Le maire de Gaspé croit que la tempête Fiona renforce le message que les gouvernements devront investir d’avantages pour protéger les infrastructures à risque.
Même si Fiona n’a pas causé de gros dommages, la prévision météo laissait entendre que la région de la péninsule gaspésienne risquait d’être malmenée.
Mis à part les nombreuses pannes électriques causées par les arbres tombés aux vents, la population s’en est bien sortie selon le maire, Daniel Côté:
La tempête Fiona nous rappelle que les changements climatiques sont bien enclenchés et qu’ils vont continuer à perturber notre environnement. Il faut donc bien se préparer selon le maire de Gaspé :
Daniel Côté estime que les gouvernements devront aussi jouer leur rôle pour aider les municipalités qui n’ont pas les moyens d’investir seules pour protéger leurs infrastructures :
Le maire et président de l’Union des municipalités du Québec demande à Québec d’investir 2 milliards de dollars par année pour adapter les infrastructures municipales.