L’organisation du Raid international de la Gaspésie souhaite sensibiliser le gouvernement à l’importance de la visibilité d’un événement dans ses critères de financement.
À quelques mois de l’événement, le gouvernement du Québec est absent du montage financier du raid. L’an passé, l’ex ministre du tourisme avait accordé, via son budget discrétionnaire, 10 mille dollars. Cette année, le gouvernement du Québec tarde à se manifester. À titre d’exemple, Développement économique Canada investit 200 mille dollars dans le raid qui a un budget de 803 mille dollars.
L’arrivé d’une nouvelle ministre et le transfert de 30 millions du ministère du Tourisme à l’Alliance touristique est venu retarder tout le processus. Le ministère du Tourisme a par le passé accordé beaucoup d’importance à l’achalandage dans ses critères de financement, ce qui désavantage un événement comme le Raid de la Gaspésie, comme l’explique Daniel Labillois du Raid international :
Les organisateurs se demandent si l’Alliance touristique, nouvellement créée, aura les mêmes critères :
L’organisation du Raid a toujours bon espoir d’obtenir du financement du gouvernement du Québec.
Une rencontre est demandée avec la ministre du Tourisme Julie Boulet, le ministre responsable de la région, Sébastien Proux de même qu’avec les représentants de l’Alliance.
Actuellement, 170 coureurs provenant de 14 pays sont attendus cette année.