Le Cégep de la Gaspésie-les Îles laisse tomber les formations en anglais à son campus de Montréal devant la baisse draconienne des inscriptions.
À voir les chiffres, les années de vache grasse semblent être derrière pour le campus ouvert il y a dizaine d’années. L’institution n’y accueille plus que 277 étudiants alors qu’ils étaient 1800 en 2020. Le campus offre des formations en anglais en gestion de projets, en informatique, en logistique et en éducation à l’enfance. Principalement, il accueille majoritairement des étudiants de l’Inde.
Le directeur de la formation continue au Cégep de la Gaspésie et des Îles, Éric Couillard, explique que les besoins ont évolué depuis la naissance du campus montréalais. Le modèle préconisant une offre d’attestations d’études collégiales en anglais est moins populaire, particulièrement depuis la pandémie :
En octobre 2023, les relations entre l’Inde et le Canada sont devenues tendues après que le premier ministre Justin Trudeau eut révélé en Chambre que les services de renseignement canadiens enquêtaient sur un lien potentiel entre le gouvernement indien et l’assassinat d’un dirigeant sikh en Colombie-Britannique. Mais ce refroidissement du climat entre les deux pays n’est pas à l’origine de la baisse, indique le directeur de la formation continue :
Le Cégep a entrepris une réflexion pour réviser entièrement son offre. Les formations en anglais seront abandonnées :
La présente et dernière cohorte du modèle actuel graduera en avril 2025.
Collabo avec CIEU-FM