FIER POUR LA RÉGION

29

Le ministre responsable de la région est fier de l’appel d’offres éolien lancé par son gouvernement qui va venir soutenir la filière éolienne.

Gaétan Lelièvre affirme que la concrétisation du 450 mégawatts va venir rassurer l’industrie et permettre aux manufacturiers d’éviter un ralentissement après 2015.

 

Le ministre souligne que plusieurs éléments de l’appel d’offres seront profitables pour la région. Il souligne l’obligation des promoteurs d’inclure une participation de 50 % de la région dans les projets de parc qui pourrait avoir des retombées économiques importantes pour les municipalités.

Gaétan Lelièvre est aussi fier que son gouvernement ait remonté le pourcentage de composantes exigées provenant de la région désignée qui passe de 30 à 35 pour cent.

 

La Gaspésie n’a cependant pas réussi à obtenir que les coûts supplémentaires de transport et de raccordement aux réseaux d’Hydro Québec, pour ces projets de parcs, soient partagés avec le Bas-Saint-Laurent.

Cela aurait permis d’être plus compétitif dans l’appel d’offres.

Gaétan Lelièvre affirme cependant que la région Gaspésie et les Îles obtiendra tout de même des projets.

 

Le nouvel appel d’offres de 450 mégawatts d’énergie éolienne permettra des investissements de 1,1 milliard de dollars au Québec.