Le Bloc Québécois s’inquiète des délais affectant les prestations d’assurance-emploi pour les citoyens visés par une alerte de fraude.
La députée d’Avignon-la Mitis-Matane-Matapédia, Kristina Michaud, soutient que les prestataires sont pris en otage par la lenteur d’Emploi Canada.
En fait, les fraudeurs ont utilisé un logiciel leur permettant de modifier l’adresse et les coordonnées bancaires des citoyens pour recevoir eux-mêmes les prestations. Lorsque le gouvernement remarque le subterfuge, il bloque les versements et il faut ensuite que les victimes de cette fraude appellent pour remettre leur compte sur pied.
Plusieurs prestataires de la région se retrouvent en ce moment sans revenus depuis plusieurs semaines.
Kristina Michaud note d’ailleurs que les demandes d’aide ont explosé dans les bureaux de circonscriptions depuis le début janvier :
Les citoyens ne savent plus vers qui se tourner, critiquent la députée gaspésienne, après avoir attendu des heures au téléphone pour finalement se faire dire que quelqu’un les rappellerait plus tard.
La députée explique que, pour sauver du temps, les fonctionnaires pourraient procéder autrement pour le traitement des dossiers et propose une solution pour éviter que la fraude ne se reproduise :