FEMME EN POLITIQUE

50

Le forum régional « A table mesdames » a réuni une quarantaine de femmes samedi dernier à la Vieille Usine de l’Anse-à-Beaufils.

Organisé par la Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Iles, le forum avait pour objectif d’informer, d’outiller et d’encourager les femmes à faire le saut en politique municipale.

La chargée de projet, Céline Breton, rapporte que les femmes sont plus réticentes à se lancer en politique municipale que les hommes :

 

Selon la Table de concertation, 27% de femmes occupe un poste à la mairie d’une municipalité dans notre région comparativement à 16% à l’échelle provinciale. Au chapitre des postes de conseillés, la Gaspésie et les Iles est au même niveau que l’ensemble du Québec avec 27%.

Céline Breton précise que la présence des femmes en politique peut avoir une influence positive sur les décisions qui sont prises par les élus :

 

Le forum régional « A Table Mesdames » a également procéder à la remise de la 1ère édition du Prix Rita-Prévost-Whittom. Cette dernière a été la première femme élue à titre de mairesse en Gaspésie et aux Iles. C’est la mairesse de Ste-Anne-des-Monts, Micheline Pelletier, qui reçu ce prix qui vise à mettre en valeur le travail des femmes qui s’impliquent en politique et qui ont à cœur le développement de leur communauté.