EXPLORATION PÉTROLIÈRE À ANTICOSTI

39

L’exploration pétrolière va bientôt s’amorcer sur l’île d’Anticosti.

Hydrocarbures Anticosti a confirmé mardi que l’équipement visant à réaliser des sondages stratigraphiques sera acheminé vers l’île au cours de la semaine.

Hydrocarbures Anticosti, un consortium formé entre autres par le gouvernement du Québec et la compagnie Pétrolia a indiqué que les premiers travaux devraient débuter dès le mois de juillet.

L’aménagement des sites permettra ainsi de réaliser entre 15 et 18 sondages stratigraphiques d’ici la fin de l’année, indique Pétrolia dans un communiqué. Les résultats permettront de déterminer la localisation de trois futurs forages de puits pétroliers.

Ces travaux permettront également de contribuer à l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) en plus de préparer la deuxième phase de travaux prévue à l’été 2015, qui seront plus poussés si les résultats de l’étude sont favorables.

Le gouvernement Couillard avait donné le feu vert aux activités de forage sur l’île d’Anticosti au cours du mois de mai.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, avait indiqué que conformément à l’entente conclue par l’ancien gouvernement péquiste avec les sociétés Corridor Resources et Pétrolia, une quinzaine de sondages seront effectués pendant la période estivale dans le sol de l’île.

Le gouvernement péquiste, qui avait annoncé l’exploration sur l’île d’Anticosti en février dernier, avant le déclenchement des élections, estimait le potentiel pétrolier du territoire à quelque 46 milliards de barils en plus d’estimer les retombées à 45 milliards $ sur 30 ans.

 

PARTAGER
Article précédentPAS INQUIÈTE DES MENACES
Article suivantPAS INQUIÈTE POUR LA CIMENTERIE
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.