ÉTUDE SUR LE BAR RAYÉ

39

Plus de 600 pêcheurs ont participé à une enquête sur le bar rayé cet été.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mené des recherches afin de mieux connaitre la pratique de cette pêche unique au Québec. L’enquête comportait plusieurs questions relatives à cette ressource, comme le précise la biologiste à la direction régionale de la Gaspésie/Les Iles Valérie Bujold :

Actuellement, des analyses sont menées afin d’évaluer le nombre de bar rayé capturés durant la période permise cet été au sud de la Gaspésie soit entre Gaspé et Carleton-sur-Mer. Entretemps, le ministère est déjà en mesure de confirmer que les bars rayés qui fréquentent notre région appartiennent à la population du sud du golfe St-Laurent, comme la rapporte Valérie Bujold :

La pêche au bar rayé a attiré des pêcheurs de partout au Québec, d’autres provinces canadiennes et même d’autres pays.

Les résultats de l’enquête permettront d’établir les modalités d’exploitation de cette espèce pour les prochaines années. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs doit tenir compte de plusieurs facteurs avant de confirmer une réouverture l’an prochain notamment en lien avec le taux de mortalité associé à la remise à l’eau. Une décision est attendue le printemps prochain.

PARTAGER
Article précédentAPRÈS GASPÉ, LA GASPÉSIE…
Article suivantLETTRE DANS LES MÉDIAS
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.