Plus de 600 pêcheurs ont participé à une enquête sur le bar rayé cet été.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a mené des recherches afin de mieux connaitre la pratique de cette pêche unique au Québec. L’enquête comportait plusieurs questions relatives à cette ressource, comme le précise la biologiste à la direction régionale de la Gaspésie/Les Iles Valérie Bujold :
Actuellement, des analyses sont menées afin d’évaluer le nombre de bar rayé capturés durant la période permise cet été au sud de la Gaspésie soit entre Gaspé et Carleton-sur-Mer. Entretemps, le ministère est déjà en mesure de confirmer que les bars rayés qui fréquentent notre région appartiennent à la population du sud du golfe St-Laurent, comme la rapporte Valérie Bujold :
La pêche au bar rayé a attiré des pêcheurs de partout au Québec, d’autres provinces canadiennes et même d’autres pays.
Les résultats de l’enquête permettront d’établir les modalités d’exploitation de cette espèce pour les prochaines années. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs doit tenir compte de plusieurs facteurs avant de confirmer une réouverture l’an prochain notamment en lien avec le taux de mortalité associé à la remise à l’eau. Une décision est attendue le printemps prochain.