Pour être mieux outillé pour faire face aux risques côtiers

167

Des équipes de l’Université du Québec à Rimouski ont pour objectif de mieux outiller les instances gouvernementales et les municipalités face aux risques côtiers, dont l’érosion des berges et les inondations côtières.

Un projet de recherche appliquée baptisé  « Résilience côtière » permettra de créer une banque de références pour être en mesure de s’adapter aux impactes des changements climatiques.

Il comprend des consultations qui permettront de mieux connaître la perception de la population face à ce phénomène qui touche particulièrement les côtes gaspésiennes.

Jusqu’à maintenant, les équipes de l’UQAR ont tenu des rencontres dans chacune des 17 MRC de l’Est-du-Québec afin d’obtenir des informations de la part des intervenants municipaux et des organismes régionaux.

La prochaine étape consiste à obtenir les commentaires et questionnements de la population, comme le mentionne Christian Fraser, professionnel de recherche à l’Université du Québec à Rimouski.

La compilation de toutes les données recueillies permettra de prioriser, avec les acteurs locaux, les actions concrètes à mettre en place pour aider les communautés côtières à s’adapter aux changements climatiques.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here