ÉTAPE D’EXPLORATION

30

Les travaux d’exploration de Pétrolia sont amorcés sur l’île d’Anticosti.

L’aménagement des sites permettra de réaliser entre 15 et 18 sondages stratigraphiques d’ici la fin de l’année. Les résultats permettront de déterminer la localisation de 3 futurs forages de puis pétroliers.

Ces travaux permettront également de contribuer à l’évaluation environnementale stratégique (ÉES) en plus de préparer la 2ième phase de travaux prévue à l’été 2015, qui seront plus poussés si les résultats de l’étude sont favorables.

Cette étape d’exploration est rendue possible grâce à la formation du consortium Hydrocarbures Anticosti, composé entre autres par le gouvernement du Québec et la compagnie Pétrolia.

Les phases exploratoires sont évaluées à près de 100 millions de dollars, dont une participation du gouvernement du Québec à la hauteur de 57 millions. En retour, Québec obtient 21% des parts de la société.

Simultanément à ces travaux, des études environnementales stratégiques sont prévues.

Selon les évaluations établies, un potentiel de 30 milliards de barils de pétrole serait enfoui dans le sous-sol d’Anticosti.

 

PARTAGER
Article précédentRÈGLEMENT DÉVOILÉ
Article suivantCOUPURES À ORLÉANS EXPRESS
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.