ENTENTE SIGNÉE

31

La communauté micmaque gaspésienne annonce la signature du contrat de production de 149 mégawatts avec Hydro-Québec.

Ce contrat officialise l’annonce de développer un parc éolien de la même puissance dans le secteur Escuminac-Pointe-à-la-Croix.

Le gouvernement du Québec avait annoncé, en mai dernier, l’octroi d’un contrat de gré en à gré avec la nation micmaque qui regroupe les communautés de Gespeg, Listugug et Gesgapegiag.

Les Micmacs travailleront avec Innergex Énergie Renouvelable sur ce projet.

Les communautés autochtones détiendront 50 % des parts votantes du partenariat pour la durée du contrat qui prendra fin en 2036.

La mise en production du parc a été fixé au premier décembre 2016. Le projet total nécessite un investissement de 330 millions de dollars.

La réussite de ce projet est aussi synonyme des plus généreuses redevances à être consenties aux municipalités, depuis le début des constructions de parcs éoliens au Québec.

L’entente prévoit que le propriétaire versera à la MRC d’Avignon une somme de 750 mille dollars par année en guise de redevances. De ce montant, 75 mille dollars sera placée dans un fond de développement qui pourra servir pour différents projets spécifiques.

Mais la part du lion, 675 mille dollars, sera versée directement à la MRC d’Avignon qui redistribuera la somme aux municipalités de son territoire.

Cette somme équivaut à 4 mille 500 dollars du mégawatt installé.

 

PARTAGER
Article précédentBOUGE POUR LA CROIX ROUGE
Article suivantPHARE

Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d’économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.