La communauté micmaque gaspésienne annonce la signature du contrat de production de 149 mégawatts avec Hydro-Québec.
Ce contrat officialise l’annonce de développer un parc éolien de la même puissance dans le secteur Escuminac-Pointe-à-la-Croix.
Le gouvernement du Québec avait annoncé, en mai dernier, l’octroi d’un contrat de gré en à gré avec la nation micmaque qui regroupe les communautés de Gespeg, Listugug et Gesgapegiag.
Les Micmacs travailleront avec Innergex Énergie Renouvelable sur ce projet.
Les communautés autochtones détiendront 50 % des parts votantes du partenariat pour la durée du contrat qui prendra fin en 2036.
La mise en production du parc a été fixé au premier décembre 2016. Le projet total nécessite un investissement de 330 millions de dollars.
La réussite de ce projet est aussi synonyme des plus généreuses redevances à être consenties aux municipalités, depuis le début des constructions de parcs éoliens au Québec.
L’entente prévoit que le propriétaire versera à la MRC d’Avignon une somme de 750 mille dollars par année en guise de redevances. De ce montant, 75 mille dollars sera placée dans un fond de développement qui pourra servir pour différents projets spécifiques.
Mais la part du lion, 675 mille dollars, sera versée directement à la MRC d’Avignon qui redistribuera la somme aux municipalités de son territoire.
Cette somme équivaut à 4 mille 500 dollars du mégawatt installé.