Entente renouvelée pour la Nation Micmac de Gespeg

167

À nouveau cette année, la Nation Micmac de Gespeg a obtenu le renouvellement de son permis de pêche communautaire au saumon atlantique du ministère de la Faune du Québec.

Une entente intervenue aux débuts des années 2000 permet à la Nation Micmac de pratiquer des activités traditionnelles sur son territoire ancestral à des fins alimentaires, rituelles et sociales.

Le responsable de la chasse, du piégeage et de la pêche et conseiller au conseil, Terry Shaw, décrit le quota alloué cet été sur les 3 rivières à saumon de Gaspé.

Plusieurs techniques de pêche sont utilisées par les autochtones de la nation micmac de Gespeg dans le cadre de cette entente, comme l’explique Terry Shaw.

Cette pratique de la pêche communautaire au saumon est supervisée par des équipes sous la direction de Terry Shaw. Il assure que le tout se fait conformément aux lois établies par le gouvernement.

Les saumons capturés par le permis de pêche communautaire sont distribués à des aînés micmacs qui ne sont plus en mesure de pratiquer ce sport.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE