EMBÂCLE SUR LA ST-JEAN

95

embacle 2

 

Le démantèlement de l’embâcle de la rivière St-Jean va bon train.

 

Rappelons tout d’abord que l’objectif premier de ce démantèlement d’embâcle est de favoriser la montaison du saumon atlantique le long de la rivière Saint-Jean. Cet embâcle se concentre sur 1210 mètres linéaires, en plusieurs sections, sur une distance totale d’un kilomètre et demie.

Le directeur adjoint de la Société de gestion des rivières, Benjamin Wadham Gagon, explique que les travaux s’effectuent en deux phases :

La phase hivernale pourrait se terminer vers le 1er mars.
Les billots de bois sont retirés de la rivière par de la machinerie lourde et entreposés dans une aire de deux hectares. Un chemin forestier ainsi que des ponts de glace et de neige ont été érigés afin d’accéder à l’embâcle situé dans le secteur de Douglastown.

Certains troncs sont analysés par des chercheurs de l’université du Québec à Rimouski, afin de connaître l’histoire de cet embâcle naturel majeur, possiblement le plus important en province.
Le démantèlement de l’embâcle de la Rivière Saint-Jean coûtera environ 548 mille dollars. Le projet est financé par sept partenaires publics et privés.

PARTAGER
Article précédentINQUIÉTUDE EN SANTÉ
Article suivantPROJETS EN DANGER
Radio Gaspésie est la station numéro 1 de la pointe gaspésienne. Notre équipe est composée de 17 employés. Radio Gaspésie est une entreprise d'économie sociale. Par sa nature et ses activités, Radio Gaspésie est un acteur important du développement régional durable. Radio Gaspésie offre un service de l’information avec 3 journalistes et des pigistes pour couvrir la Côte-de-Gaspé et le Rocher-Percé. Nous sommes le reflet de la culture locale et régionale. Nous sommes le partenaire média de toutes les manifestations culturelles et sportives sur notre territoire.