Le démantèlement de l’embâcle de la rivière St-Jean va bon train.
Rappelons tout d’abord que l’objectif premier de ce démantèlement d’embâcle est de favoriser la montaison du saumon atlantique le long de la rivière Saint-Jean. Cet embâcle se concentre sur 1210 mètres linéaires, en plusieurs sections, sur une distance totale d’un kilomètre et demie.
Le directeur adjoint de la Société de gestion des rivières, Benjamin Wadham Gagon, explique que les travaux s’effectuent en deux phases :
La phase hivernale pourrait se terminer vers le 1er mars.
Les billots de bois sont retirés de la rivière par de la machinerie lourde et entreposés dans une aire de deux hectares. Un chemin forestier ainsi que des ponts de glace et de neige ont été érigés afin d’accéder à l’embâcle situé dans le secteur de Douglastown.
Certains troncs sont analysés par des chercheurs de l’université du Québec à Rimouski, afin de connaître l’histoire de cet embâcle naturel majeur, possiblement le plus important en province.
Le démantèlement de l’embâcle de la Rivière Saint-Jean coûtera environ 548 mille dollars. Le projet est financé par sept partenaires publics et privés.