Jean-Pierre Pigeon pourrait représenter le Parti conservateur aux prochaines élections fédérales dans Gaspésie-les-Îles-Listuguj, alors qu’Alexis Deschênes réfléchit à se présenter sous la bannière du Bloc québécois.
Jean-Pierre Pigeon affirmait pourtant en septembre 2023 qu’il était temps pour lui de céder sa place. Il se ravise aujourd’hui et affirme être en négociation avec le parti pour être candidat aux élections fédérales pour une quatrième fois.
Des députés conservateurs ainsi que les instances du parti et l’auraient encouragé à se présenter en raison de son expérience.
Il décrit comme étant une personne de centre droit, mais surtout comme un conservateur de longue date qui demeure fidèle à son parti. Alors qu’il a appuyé Jean Charest lors de la course à la chefferie du parti, Jean-Pierre Pigeon n’hésite pas à se rallier aux positions plus extrêmes de Pierre Poilièvre :
Il s’agit de la première personne à manifester son intérêt à représenter la région pour le PCC aux prochaines élections fédérales.
De son côté, Alexis Deschênes a commencer à envisager de se présenter à l’annonce du départ de Kristina Michaud au terme de son présent mandat. L’avocat et ancien journaliste n’en serait pas à ses premières armes en politique. Il s’est présenté pour le Parti Québécois en 2014 dans Trois-Rivières et en 2022 dans Bonaventure.
Depuis 2015, Alexis Deschênes œuvre pour le bureau de l’aide juridique de New Richmond. Auparavant journaliste politique à l’Assemblée nationale, il a quitté les ondes en 2010 pour se consacrer à ses études en droit, à l’Université Laval.