C’est à partir d’aujourd’hui que s’enclenche véritablement le processus électoral en vue des élections municipales.
Les personnes intéressées par les postes de maire et de conseillers peuvent déposer à partir d’aujourd’hui leur déclaration de candidature au président d’élection de chaque municipalité.
La déclaration de candidature est un document officiel disponible au bureau du président d’élection de la municipalité. Ce document sert à identifier la personne en tant que candidat, préciser le poste électif pour lequel la personne postule, identifier et présenter le nombre de signatures d’appui requises à chaque candidature en vertu de la loi.
Les signatures, provenant des électeurs de la municipalité, ne peuvent être recueillies que par la personne qui soumet sa candidature ou par une personne désignée à cette fin sur la déclaration de candidature. Le nombre minimal de signatures d’électeurs appuyant votre candidature varie selon le poste électif et la taille de votre municipalité. Pour une municipalité de moins de 5000 habitants le nombre de signature requise est de 5 et de 10 pour plus de 5000.
Une fois déposée et acceptée par le président d’élection, la déclaration de candidature devient publique et accessible à toute personne qui en fait la demande.
Les déclarations de candidature peuvent être déposer jusqu’au 4 octobre.
L’élection aura lieu le 3 novembre.